Juin 172013
 

Profondeur de la plongée : 12 à 33m

La Plateforme Mariane était une ferme flottante de pisciculture de dorades, une immense structure métallique qui avait même des cabanes pour que les travailleurs puissent s’y reposer.

Plateforme Mariane

Un monument au boum économique qui n’a pas attendu la crise pour être abandonné et finalement coulé en 1996 dans les eaux cristallines de Formentera, en face de l’ile d’Espardell, pour le plus grand plaisir des amateurs de plongée sous-marine. La structure a des proportions dignes des temps de bulles économiques et forme aujourd’hui avec les bulles des plongeurs un paysage sous-marin de science fiction.

Plataforme Mariane

La plateforme repose en position inclinée sur un fond de sable d’une profondeur maximale de 33 mètres. C’est un refuge privilégié pour l’écosystème marin méditerranéen, doté d’une immense biodiversité et d’une grande variété de poissons. Comme cela arrive souvent avec les habitats artificiels, la plateforme est très peuplée. Murènes, congres, langoustes, cigales de mer, liches, barracudas, mérous, dentis.. Il est fréquent de trouver autour de la plateforme d’immenses bancs de barracudas.

Plateforme Mariane

Bien entendu, c’est un paysage idyllique pour la photographie sous-marine. La plongée se déroule entre 12 et 30 mètre, et suppose le brevet de plongée Niveau 2 CMAS ou Advanced .

Plateforme Mariane

Comments

 juin 17, 2013  Toutes les plongées