Juin 172013
 

Profondeur de la plongée : 12 m

Les grottes de Guillem offrent une plongée fantastique, en particulier pour les plongeurs dont l’expérience est limitée car c’est un site de plongée spectaculaire à peu de profondeur. C’est sans doute l’une des plongées favorites des Niveau 1 ou Open Water Diver , elle invite à progresser dans une galerie de grottes en toute sécurité. Le site se trouve à la Punta Rasa, a la pointe Est de Formentera, à 15 minutes de navigation à partir de La Savina.

Les Grottes

A une profondeur d’un dizaine de mètres, un entrée donne accès à la première grotte. L’entrée est très large et les plongeurs disposent de beaucoup d’espace une fois à l’intérieur. En plus, l’entrée est située de telle façon que la grotte reçoit beaucoup de lumière naturelle, ce qui donne une sensation de sécurité et facilite la plongée. Il y a aussi des recoins obscurs qui servent d’habitat aux espèces de poissons qui apprécient avoir très peu de lumière, comme les mostelles, les corbes .

Les grottes Guillem

Toujours avec de la lumière naturelle, on peut acceder à une chambre l’air qui offre un paysage unique. C’est un grotte de grandes dimensions juste au niveau de la mer où se joignent les couleurs marron de la pierre avec la lumière turquoise qui vient de l’entrée de la grotte et arrive d’en dessous de la surface, comme une piscine éclairée la nuit. Cette combinaison de couleur offre l’apparence d’un paysage « retouché » où les couleurs sont inhabituellement vives. Le bleu que l’on voit lorsque l’on fait à l’intérieur de la grotte est plus proche de celui d’une carte postale que d’un paysage réel.

Grotte

Qui a plongé aux grottes de Guillem s’en souvient toujours comme d’un paysage unique et singulier, entre la plongée et la spéléologie. C’est l’une des plongées les plus demandées par les plongeurs qui la connaissent déjà.

Comments

 juin 17, 2013  Toutes les plongées